Samuel Amédro : DE LUTHER À LUTHER KING



Résultat de recherche d'images pour "samuel amedro de luther à luther king"
DE LUTHER À LUTHER KING. Une histoire protestante de la liberté de conscience
Samuel Amédro
Olivétan, 2017, 135 p., 15 €

Ce petit livre est un plaidoyer pour la liberté de conscience, imaginé par le pasteur Amédro, créateur d’un spectacle « son et lumière » qui fut présenté à Mialet dans le Gard en juillet 2017. Son originalité est d’avoir été fait avec un Marocain musulman, Mohamed Sghir Janjar. Elle est aussi dans un parti pris de simplicité qui le rend accessible aux plus jeunes.
Il se compose de onze chapitres suivant le plan de l’histoire et abordant le thème sous des angles différents et sous le patronage de personnalités célèbres : Luther, Castellion, Henri IV, les dragons de Louis XIV, Pierre Bayle, William Penn, Rabaut Saint-Etienne, Ferdinand Buisson, les villageois du Chambon-sur-Lignon, Martin Luther King ouvrant et fermant l’ouvrage.
Chaque chapitre est tripartite : une présentation du thème, les points de vue de Samuel Amédro et de Mohamed Sghir Janjar, une « page blanche » avec, en tête, la mention « mon avis sur la question ». On imagine le livre examiné dans le cadre d’un groupe et les participants amenés à réagir. Un livre astucieusement conçu, mais on peut regretter un choix de mise en page qui prête à la confusion, les interventions d’Amédro et celles de son ami marocain n’étant pas nettement distinguées.
Compte-rendu de Jean-Claude Widmann, paru dans la revue LibreSens de novembre-décembre 2017