LUTHER, LES JUIFS ET NOUS



Résultat de recherche d'images pour "luther les juifs et nous"LUTHER, LES JUIFS ET NOUS
Déclaration de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Vademecum
Par Christian Albecker, René Gutmann, Marc Lienhard, Philippe Richert
UEPAL, 2017, 61 p., 12 €

Ce petit livre précieux serait dans le genre littéraire d’une sorte de « nouveau testament »... luthérien : en effet, ses quatre auteurs et préfaciers sont annonceurs d’un évangile de repentance et de réconciliation. L’anniversaire du pétard initial, qui mit le feu à l’Europe et de la lumière dans l’Église, cette commémoration de l’année 1517 ne pouvait faire l’économie du dérapage tardif et terrible de Luther contre les Juifs.
Notre grande Église-sœur de l’Est, luthérienne et réformée d’Alsace et de Lorraine, se devait d’énoncer avec courage une parole publique qui, plus que verbale, aurait la densité d’un acte évangélique ecclésial.
La dite Déclaration est donc introduite, présentée, commentée par quatre hommes de grande qualité (pas de... femme, mais on ne saurait avoir un culte de la parité !) : chacun dans son style, sous la présidence fraternelle de Christian Albecker qui présente l’ouvrage, introduira à la lecture d’une démarche pour « guérir les mémoires blessées » ; Philippe Richert, Président de la Région Grand-Est, élargit ce qu’il nomme « le lourd chagrin du christianisme » à l’ensemble de la société européenne et française actuelle. La quatrième contribution est celle du professeur Marc Lienhard, savant et vaillant, qui prend son temps pour nous rappeler cette histoire mouvementée et totalement scandaleuse de Martin Luther avec ses contemporains juifs.
Ainsi les lecteurs trouveront-ils, page 45, la Déclaration du 7 juin 2017, « Luther, les juifs et nous aujourd’hui » : un rappel, une explication, un constat, une repentance, une conversion, une confiance qui coûte et une espérance sans doutes. Les Juifs étant nos aînés, on peut les honorer d’une première lettre majuscule, comme le font certains auteurs soucieux de conjuguer et l’esprit et la lettre.
Compte-rendu de Michel Leplay, paru dans la revue LibreSens n°234 de novembre-décembre 2017