Patrick Cabanel : LE PROTESTANTISME FRANÇAIS

LE PROTESTANTISME FRANÇAIS. La belle histoire
Patrick Cabanel
Alcide, 2017, 160 p., 35 €

Voici ce que l’on appelle un « beau livre », qui, sous un grand format (21x31), met en valeur de splendides photos sur un beau papier. Mais ce n’est pas seulement un beau livre, c’est aussi un ouvrage qui peut apporter beaucoup pour une meilleure connaissance de l’histoire du protestantisme français et de l’esprit qui l’anime.
Chaque page de gauche, ou parfois une double page, présente un objet, une image ou un document issu des collections des dix-huit musées français et genevois du protestantisme. Sur la page de droite, ou la suivante, Patrick Cabanel, qui a fait la sélection de toutes les illustrations, les commente en ouvrant largement les champs de l’information et de la réflexion. De la part de Patrick Cabanel, on ne peut que s’attendre à la présentation claire, précise et fondée des donnés historiques. Mais on apprécie aussi ses vues générales et sa façon de définir, au fil des textes, ce qui est au cœur de la conscience protestante française.
Parmi les pages les plus originales, on note Le chant des Protestants, La guerre des images, Prédicateurs, intellectuels et poètes, Une architecture pour la Réforme française, Peindre contre la Révocation, La Colombe mystique dans les fentes des rochers, 1000 temples, Les colporteurs bibliques, Le patois de Canaan, Alexis Muston le vaudois surdoué, Le Protestantisme un luxe… Même si on est déjà bien informé, on découvre des données peu connues... et on réfléchit !
On trouve en annexe l’implantation des musées protestants et une large bibliographie correspondant à chaque page du livre !
Unique dans son projet et dans sa réalisation, ce livre est à marquer d’une pierre blanche !
Compte-rendu d’Olivier Pigeaud, paru dans la revue LibreSens n°232 de juillet-août 2017