Daniel Bourguet : SUR LES BORDS DU JOURDAIN

SUR LES BORDS DU JOURDAIN
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit
Daniel Bourguet
Olivétan (Veillez et priez), 2016, 167 p., 14 €

Quand un bibliste chevronné comme Daniel Bourguet, vivant sa spiritualité au contact de ceux qui viennent se ressourcer auprès de lui dans son ermitage cévenol, se propose de nous faire partager le mystère de la Trinité, on se réjouit d’avance du parcours spirituel qu’il nous invite à faire avec lui.
Dans ce bref ouvrage, il ne sera pas question d’histoire du dogme de la Trinité, de sa pertinence ou de sa contestation, ou encore de sa formulation aux cours des siècles. L’auteur prend le parti de se situer en amont, au moment où le mystère de la Trinité, comme il aime à le nommer, se dessine dans les textes bibliques, en particulier lors du baptême de Jésus.
Partant de la rencontre de Jésus avec Thomas (Jean 20), D. Bourguet analyse ensuite avec beaucoup de finesse les récits du baptême de Jésus chez Marc, Matthieu et Jean, après un détour par les principaux textes des épîtres du NT témoignant de la divinité du Christ, pour laisser mûrir dans l’esprit de ses lecteurs la conviction qu’il a lui-même perçue et éprouvée : « la divinité du Christ n’est pas une vérité qui s’impose à la raison humaine (…) ; elle est un mystère divin qui est donné par révélation et par illumination de l’intelligence ; c’est l’Esprit saint et Dieu le Père qui donnent aux hommes de s’ouvrir à ce mystère ». L’exemple de Thomas reconnaissant en Jésus son Seigneur et son Dieu est l’archétype de la foi en la Trinité.
D. Bourguet propose une double démarche, structurant les cinq chapitres de son ouvrage : celle d’une lecture exégétique et spirituelle, attentive à tous les méandres des textes des évangiles, puis une retraduction des résultats acquis dans le style contemplatif d’une prière imaginaire du disciple André, dans le jardin de Gethsémané, prière permettant d’approfondir la relation avec le Christ et forger la Trinité comme une conviction solide. Quelques longueurs et de nombreuses reprises n’enlèvent rien à l’originalité de ce nouvel opuscule dans la série « Veillez et priez » publié chez Olivétan pour l’édification et l’éducation du peuple chrétien.

Compte-rendu de Daniel Bach, paru dans la revue LibreSens n°229 de janvier-février 2017