Sébastien Fath : GOSPEL & FRANCOPHONIE

GOSPEL & FRANCOPHONIE
Une alliance sans frontières
Sébastien Fath
Empreinte temps présent, 2016, 230 p., 14,90 €

Après un rappel utile sur l’origine américaine de la musique Gospel, le spécialiste du protestantisme et particulièrement de son courant évangélique qu’est S. Fath, nous offre un tableau très large des milliers de groupes musicaux francophones qui chantent le Gospel parfois en anglais, souvent en français, mais aussi en créole ou dans les langues africaines. Il commence par parcourir l’Afrique de l’Ouest, puis passe aux Caraïbes pour arriver en France métropolitaine avant de repartir au Québec. L‘ensemble est très documenté, avec de nombreuses références de groupes et de solistes et bien des renvois à de nombreux ouvrages.
Puis il analyse le phénomène en rapport avec son origine, liée d’une part à l’esclavage et d’autre part à l’annonce du message biblique libérateur. Cette double origine permet de contrer le mépris que ressentent encore maintenant les gens « de couleur », mais aussi d’apporter très largement joie et dynamisme dans un monde désenchanté et sans espérance. Une « nouvelle fierté noire francophone » s’exprime par le Gospel qui, au-delà de chanteurs et du public d’origine africaine ou antillaise, offre à tous les membres de nos sociétés matérialistes une « ressource de richesses immatérielles ». C’est finalement presque un messianisme du Gospel, dont on pourra discuter l’optimisme, que propose S. Fath !
 Voici donc rassemblées beaucoup de données à découvrir, mais aussi bien des sujets de réflexion sur notre société et sur l’annonce de l’Évangile. Pour élargir ou aller plus loin, les références discographiques et bibliographies en notes et en fin de volume sont fort appréciables.
Compte-rendu d’Olivier Pigeaud, paru dans la revue LibreSens n°230 de mars-avril 2017