Edouard Cothenet : l’Eucharistie au coeur des Écritures

l’Eucharistie au cŒur des Écritures
Edouard Cothenet
Salvator, 2016, 224 p., 20 €
           
Le savant et très pédagogue bibliste de Bourges nous offre un nouveau volume, très documenté mais accessible, sur la Cène. Parmi tant d’autres études sur le sujet, il s’attache particulièrement à monter la multiplicité et la conjonction de nombreuses données bibliques éclairant l’Eucharistie.
La première moitié du livre est en effet consacrée aux textes de l’Ancien Testament qui préparent et éclairent la Cène, tant en ce qui concerne l’Alliance que dans le domaine riche et varié des sacrifices, ces derniers compris, à la façon d’Alfred Marx, comme des actes de communion. On est étonné du nombre de textes vétérotestamentaire abordés, auxquels s’ajoutent bien des données intertestamentaires.
La seconde partie étudie les textes du Nouveau Testament, éclairés par ceux de l’Ancien, par les Pères de l’Église… et par les données exégétiques actuelles. Elle comporte un chapitre sur la Cène dans les Évangiles, mais aussi sur les repas et la convivialité de Jésus, un autre sur Paul et les agapes, et un sur la lettre aux Hébreux. Ils sont complétés par un chapitre sur le concept de sacrifice spirituel.
La conclusion prône une compréhension peu rituelle, très spirituelle et existentielle, voire sociale, de l’Eucharistie. Elle est suivie d’exemples de commentaires patristiques qui vont nettement dans ce sens.
Un très bel exemple de travail utilisant parfaitement les ressources de l’intertextualité !
 Compte-rendu d’Olivier Pigeaud, paru dans la revue LibreSens n°228 de novembre-décembre 2016