Louis Pernot : DE LA MORT À LA VIE : DES RÉSURRECTIONS

Louis Pernot
De la mort à la vie : Des résurrections
Olivétan, 2016, 93 p., 13 €

Dans ce recueil sont rassemblées les six conférences de Carême qui ont été données par le pasteur Louis Pernot en 2016.
Leurs points de départ sont des passages des Évangiles bien connus (la résurrection de Lazare, la parabole du fils prodigue, la femme adultère...) et un texte tiré de l’Épître aux Colossiens. Dans un exposé parfaitement clair, qui n’évite aucune des difficultés des textes et des pièges de la théologie, très loin des formules convenues ou dogmatiques concernant la résurrection, Louis Pernot nous invite à une relecture de notre foi en la résurrection, nous invite à redécouvrir ce que veut dire le passage de la mort à la vie si présent dans les Évangiles.
Il dégonfle les expressions (ou les pensées) toutes faites qui constituent des obstacles pour entendre la bonne nouvelle de l’Évangile.
Tout lecteur de la Bible - c’est une des convictions affirmées tout au long de ces pages - doit toujours se dire que tout texte parle de lui, le concerne lui aujourd’hui, qu’il est un des acteurs de l’histoire qui se déroule devant lui. Chemin faisant, L. Pernot nous conduit ainsi à dépasser les questions sur comment croire et que croire (qu’est-ce que la résurrection ? où ? quand ? comment ?) pour nous faire passer du Jésus historique à la foi en Christ, une présence vivante de Jésus au-delà de la mort, dans une rencontre personnelle et en Église.

Compte-rendu de Dominique Viaux, paru dans la revue LibreSens n°227 de septembre-octobre 2016