Paul Tillich : LE CHRISTIANISME ET LA RENCONTRE DES RELIGIONS

Le christianisme et la rencontre des religions
Paul Tillich
Préface de Jean Richard
Labor et Fides, 2015, 489 p., 25 €

Voici un ouvrage précieux en français avec un remarquable travail d'édition : une introduction longue et détaillée, des notes nombreuses et un index analytique très pratique.
Ici sont réunies des conférences faites par le théologien et historien des religions allemand Paul Tillich, mort en 1965. Comme le titre du recueil l'indique, il s'agit de discours et de dialogues touchant à la rencontre entre les religions, principalement avec le bouddhisme, le bouddhisme japonais. Il y discute de méthodologie et de principes de base, en particulier ce qu'il appelle le principe protestant et aussi le critère de jugement qu'il identifie au Christ et à sa croix.
La préface de Jean Richard est déjà en elle-même une très bonne introduction à la pensée de Tillich sur la rencontre des religions en présentant et analysant l'ensemble des textes choisis, tous postérieurs à 1950, et en les situant dans le flux de ses recherches et de sa pensée antérieures. Toute personne intéressée par le dialogue interreligieux devrait au moins lire cette introduction, puis ensuite lire tel ou tel discours de Tillich au besoin. Il est fréquent de sauter au-dessus des préfaces et introductions. Ici, ce serait une erreur monumentale.

Compte-rendu de Philippe Cousson, paru dans la revue LibreSens n°225 de mai-juin 2016