Elian Cuvillier Charles Nicolas : BÉNIR LES COUPLES HOMOSEXUELS ?

Bénir les couples homosexuels ?
Enjeux et débats entre protestants
Elian Cuvillier Charles Nicolas
Olivétan, 2015, 194 p, 15 €

À la suite de la décision du Synode national 2015 de l’Église Protestante Unie de France sur la bénédiction des couples homosexuels, et des répercussions entre Elian Cuvillier et la Convention Évangélique des Cévennes, Charles Nicolas, pasteur de l’Union des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France, et Elian Cuvillier, ministre de l’E.P.U.d.F. et professeur de Nouveau Testament, ont échangé courriers et messages durant un peu plus de deux mois. Ce volume rend compte de leurs débats contradictoires très poussés. Partant de questions théologico-éthiques sur la conjugalité, la confrontation s’élargit vite, avec des nombreuses questions comme celles-ci : Quelle diversité acceptable des appréhensions de l’Écriture ? Quelle distinction entre foi et doctrines ? Quelles relations entre théologie et éthique ? Quelle fraternité et quelle collaboration possibles entre chrétiens différents ? Une donnée biblique test revient souvent : celle de la conception virginale de Jésus. L’ensemble des données sur la résurrection est traitée longuement.
L’ensemble est très instructif et éclairant... mais aussi inquiétant, car visiblement les deux interlocuteurs ne sont pas d’accord, ce qui est normal, mais encore ils ne se comprennent pas. On ne peut qu’être peiné, mais c’est déjà prendre position - ce qu’un recenseur ne devrait pas faire - de constater que Charles Nicolas se refuse explicitement à exprimer des sentiments fraternels à son interlocuteur et qu’il déclare en fin de parcours que « pour l’heure une collaboration étroite est difficile, voire nuisible, quand les différentes perspectives (constatées dans le dialogue, faut-il comprendre) sont grandes ».
Soixante pages de textes annexes et d’index permettent de comprendre au mieux ce que disent les auteurs et d’y revenir ensuite.

Compte-rendu d’Olivier Pigeaud, paru dans la revue LibreSens n°223 de janvier-février 2016