François Bœspflug, Thierry Legrand, Anne-Laure Zwilling : RELIGIONS, LES MOTS POUR EN PARLER

Religions, les mots pour en parler
Notions fondamentales en Histoire des religions
François Bœspflug, Thierry Legrand, Anne-Laure Zwilling
Bayard/Labor et Fides, 2014, 397 p., 19,90 €

Si vous voulez savoir ce qu’est la théurgie, vous pouvez consulter un dictionnaire quelconque. Vous aurez une bonne petite définition isolée d’autres données. Mais si vous consultez le livre de nos trois auteurs, cette notion sera abordée dans le cadre des chemins des hommes vers les dieux, développement lui-même situé dans un chapitre sur la communication avec le divin. Ce sera bien plus riche.
Même s’il est beaucoup question de vocabulaire c’est en effet un manuel thématique qui nous est offert avec comme grands chapitres : la religion et les religions, le mythe, le rite, le sacré, les personnes à l’égard de la religion, les rôles en religion, communication avec le divin, et après (la mort ?) Sur chacun de ces thèmes, la plupart des grandes convictions et formes religieuses sont présentées et examinées.
Il s’agit donc de bien plus qu’un dictionnaire, même si trois index permettent de l’utiliser comme tel. Ce n’est pas non plus une succession historique ou géographique des différentes religions passées ou actuelles comme dans la plupart des manuels d’histoire des religions.
En prime, une longue et fine réflexion sur l’histoire des religions dans son développement historique et son présent permet au lecteur de bien appréhender cette science difficile à définir et qui mêle histoire, sociologie, phénoménologie et théologie, tout en gardant le souci d’une objectivité bienveillante mais neutre vis-à-vis de son objet.
Un beau travail, fort utile, d’une chercheuse du CNRS et de deux enseignants des facultés de théologie catholique et protestante de Strasbourg.
Compte-rendu d’Olivier Pigeaud paru dans la revue LibreSens n°222 de novembre-décembre 2015