DES CATHOLIQUES ET DES ÉVANGÉLIQUES SE QUESTIONNENT MUTUELLEMENT

Des catholiques et des évangéliques se questionnent mutuellement
Sous la direction de Philippe Le Vallois et Daniel Bresch
Excelsis, 2014, 350 p., 24 €

Cet ouvrage est le fruit d’une concertation alsacienne permanente entre des catholiques, y compris des responsables, et des représentants d’un bon nombre d’Églises évangéliques. Il a reçu l’approbation de Mgrs Vincent Jordy, Christian Kratz, du professeur Henri Blocher et du pasteur Lhermenault.
Il comporte 15 notices ou chapitres. Les premiers donnent des informations sur l’histoire, la situation actuelle et les caractéristiques des deux confessions. Les suivants commencent par des questions réciproques entre catholiques et évangéliques suivies des réponses des uns aux autres et inversement. Les thèmes sont classiques : Parole de Dieu, Sacrements, Église, Marie et les saints, témoignage, évangélisation. Les questions éthiques ou de société sont peu abordées.
Le dernier chapitre, très développé, traite du de l’évolution des espèces et du créationnisme, et plus largement de science et foi, sans que des différences notables se présentent entre catholiques et évangéliques.
Il faut dire que c’est un catholicisme très positivement marqué par Vatican II et un évangélisme raisonné qui dialoguent. Cela se sent et s’apprécie tout au long du livre. Nul doute qu’il permettra une poursuite du dialogue bien au-delà de l’Alsace. Il peut par ailleurs aider les membres des Églises protestantes classiques à se situer. On peut aussi espérer qu’il aidera aussi au dialogue entre les différents courants évangéliques.
Compte-rendu d’Olivier Pigeaud paru dans la revue LibreSens n°222 de novembre-décembre 2015