Raphaël Picon : EMERSON

Emerson. Le sublime ordinaire
Raphaël Picon
CNRS, 2015, 344 p., 25 €

Raphaël Picon nous offre une étude approfondie d’un des plus grands penseurs américains : Ralph Waldo Emerson (1803-1882).
Emerson milite et lutte pour une pensée philosophique américaine qui se libère de l’influence des philosophes européens, essentiellement britanniques. Il a été un temps pasteur de l’Église unitarienne, et cet ouvrage nous sensibilise donc à cette Église que l’on ne connait pas bien en France. Mais très vite, il polémique contre les Églises à qui il reproche de figer la foi. Il est un des pères créateurs du « transcendantalisme », et ce livre nous fait découvrir et prendre la mesure aussi de cette doctrine.
Infatigable auteur et conférencier, Emerson, qui a donc été pasteur, mais aussi naturaliste, conférencier, essayiste, poète et activiste, présente une remarquable unité entre toutes ces facettes.
Un livre passionnant sur des sujets dont on ne parle pas en général en France, d’autant qu’Emerson n’a pas pris de position politique précise sur la guerre de Sécession, malgré son opposition complète à l’esclavage !
Compte-rendu d’Yves Gounelle, paru dans la revue LibreSens n°220 de juillet-août 2015