Antoine Nouis : DES JOSEPH ET DES MARIE

Des Joseph et des Marie
Antoine Nouis
Olivétan, 2015, 96 p., 13 €

Le titre de ces conférences de Carême 2015 est étrange et leur visée à première vue étonnante ; il s’agit en effet de la présentation de six personnages bibliques bien différents, mais portant les mêmes noms, Joseph ou Marie selon le cas. Joseph fils de Jacob, Joseph père de Jésus et Joseph d’Arimathée, puis Marie mère de Jésus, Marie sœur de Marthe et Marie de Magdala.
Ces personnages sont exemplaires dans le sens où leurs parcours et l’esprit qui les anime peuvent éclairer nos propres existences, en une lecture intrigante, pour reprendre le titre d’un livre antérieur d’A. Nouis. Ils sont des figures d’exil, de paternité ou de maternité, de courage, de gratuité...
Par ailleurs, au cours de ces conférences-entretiens menés par Dominique Fano-Renaudin, le conférencier aborde bien des questions sur la lecture de la Bible, la famille, l’esthétique, la spiritualité, le témoignage, le féminisme, l’Église. C’est simple et clair, d’un abord plus facile que ceux d’exposés théoriques. Dommage qu’il n’y ait pas d’index des thèmes traités !
Compte-rendu d’Olivier Pigeaud, paru dans la revue LibreSens n°220 de juillet-août 2015