Antoine Nouis : Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne

Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne
Antoine Nouis
Labor et Fides, 2010, 102 p.

On connait la solidité théologique et les qualités pédagogiques des écrits d’A. Nouis et c’est donc avec intérêt que l’on se plonge dans ce petit livre facile à lire.
Sa construction est tout à fait apologétique, commençant par des développements sur l’être humain dans la Bible, presque la moitié du livre, avant d’aborder ce qu’elle dit de Dieu... puis du chrétien. La visée d’A. Nouis est d’évacuer quelques lectures étroites des textes, sur le péché, les commandements... et de montrer des convergences possibles entre la révélation et les données accessibles à une intelligence, même si celle-ci n’est pas suffisante pour faire le saut de la foi.
Une idée particulièrement intéressante : la foi ne se démontrant pas, pourquoi ne pas en faire l’expérience et juger ensuite sur pièce ?
On admire le gendre d’A. Nouis qui, s’il a tout suivi des développements de son beau-père, avait déjà une bonne culture biblique. A-t-il été convaincu ? Des lecteurs le seront-ils ? Ce qui est certain c’est que bien de ces courts chapitres peuvent servir de base à des réflexions et discussions sur la foi et la vie chrétiennes.
Compte-rendu de Olivier Pigeaud, paru dans la revue LibreSens 192, novembre-décembre 2010